Nuit des Ondes Gravitationnelles

Le 20 mars dernier au Palais de L’Univers et des Sciences de Cappelle la Grande de 18h30 à 22h30 c’est déroulé la nuit des ondes gravitationnelles. Un évènement unique et festif organisé au national par le CNRS et la Société Française de Physique et au local par Arnaud Cuisset enseignant-chercheur au LPCA et directeur du département de physique de l’ULCO, Jérôme Cerotti, directeur du PLUS et Jean-Yves Thery, responsable du pôle visioconférence de l’ULCO.

Au sein du planétarium du Plus, plus de 100 participants ont suivi l’excellente conférence de José Luis Jaramillo « Les ondes gravitationnelles, l’autre lumière du cosmos ». Puis en interconnexion avec le Grand Rex à Paris mais aussi les villes d’Annecy, Florence, Orléans, Lille, Lyon, Strasbourg, Nancy, Nice, Marseille, Bordeaux, ils ont pu découvrir l’interféromètre Virgo à Cascina en Italie, un instrument géant capable de détecter les déformations de l’espace/temps.

S’en est suivi un quizz national où les différents sites interconnectés ont pu s’affronter dans la bonne humeur et cerise sur le gâteau: Dunkerque est sorti grand vainqueur du quizz. Par tirage au sort, un membre du public dunkerquois a gagné un voyage en Italie à Cascina et aura l’opportunité de visiter Virgo: l’ULCO est toujours à l’honneur puisque c’est Fabrice Goutier, enseignant-chercheur à l’IUT GTE, qui est l’heureux gagnant! Enfin la soirée c’est terminée par une conférence autour de la thématique « Science et Fiction » co-animée depuis le Grand Rex à Paris par un scientifique Richard Taillet et un cinéaste Quentin Lazzarotto.

Accueil du public
La technique à l'oeuvre
Interconnexion avec le Grand Rex
Des goodies offerts en cas de bonne réponse
Les dunkerquois sur la route de la victoire
Les dunkerquois sur la route de la victoire
Dunkerque vainqueur du quizz national
L'Heureux gagnant