Le LPCA est équipé d’un ballon captif pouvant atteindre une altitude de 200 mètres, lui permettant de suivre l’évolution des particules fines présentes notamment au sein des panaches émis par les cheminées de diverses industries.
La nacelle de ce ballon peut accueillir des instruments destinés à déterminer la taille des particules présentes, mais également leur forme et leur composition chimique, après avoir collecté ces particules sur des membranes adaptées à ces analyses. Lors d’une campagne de mesures ce ballon est typiquement déployé en parallèle avec des systèmes optiques de type LIDAR, destinés à déterminer précisément la position et l’altitude des panaches faisant l’objet de l’étude.
Le 29 août 2023, un vol d’essai a été effectué avec succès à Calais. Avec une équipe réduite de 3 personnes (Pascal FLAMENT, Nicolas HOUZEL et Fabien MARTEEL), le ballon a pu prendre son envol environ 1 heure après l’arrivée sur site démontrant la facilité et la rapidité de mise en œuvre de ce matériel.