Le Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA) est une unité de recherche (UR 4493), créée en 1993, faisant actuellement partie du Pôle de Recherche « Mutations Technologiques et Environnement » (MTE) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Le laboratoire est situé sur le site de Dunkerque de l’ULCO, dans les locaux adjacents de la « Maison de la Recherche en Environnement Industriel » (MREI) et de la plateforme « Innovation et Recherche en Environnement » (IRENE).

Le laboratoire s’est donné pour objectif général, depuis ses débuts, de développer des recherches fondamentales et appliquées, visant à appréhender les perturbations anthropiques en Environnement, principalement dans le domaine atmosphérique, en exploitant, de manière complémentaire, un large spectre de compétences en Physique et en Chimie. Son champ scientifique couvre en effet l’optique, l’opto- électronique, la spectroscopie moléculaire, la physique et la chimie de l’atmosphère, la télédétection et la chimie des verres. Son champ d’action comprend des développements expérimentaux en laboratoire, des campagnes de mesures, de la modélisation numérique et des études purement théoriques, avec un souci de développer également des liens avec le monde socio-économique.

Les Chercheurs et Enseignants-chercheurs du laboratoire poursuivent donc des recherches fondamentales et appliquées, en Physique et en Chimie, visant à mieux comprendre l’impact des activités humaines sur l’environnement, en particulier dans le domaine de l’atmosphère. Le projet scientifique de l’Unité s’articule autour de 2 thématiques, ACTES et PCMI, comprenant des approches théoriques, des développements expérimentaux en laboratoire et des campagnes de mesures sur sites :