Fête de la Science 2022

Le LPCA, en partenariat avec le Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS) de Cappelle la Grande, participe à l’édition 2022 de la fête de la science avec :

• Un stand « Gaz à effet de serre et aérosols : ces acteurs du réchauffement climatique » au village des sciences du PLUS du jeudi 13 au dimanche 16 octobre. Le LPCA  est impliqué dans la recherche sur la détection des polluants atmosphériques, notamment les gaz à effet de serre et les aérosols, ces acteurs invisibles du réchauffement climatique. Ce travail repose sur la conception de prototypes expérimentaux et l’exploitation d’outils de pointe, pour une meilleure compréhension des phénomènes atmosphériques. Ces instruments sont régulièrement déployés sur le terrain à l’occasion de campagnes de mesures nationales et internationales. Notre objectif est de mieux identifier et comprendre les impacts environnementaux du changement climatique, en particulier dans le domaine de la physico-chimie de l’atmosphère, et de proposer des solutions d’adaptation et d’atténuation. Nous présenterons des exemples pédagogiques illustrant nos actions scientifiques, par exemple la détection de composés gazeux avec la lumière, la conception d’une campagne de mesures sur les aérosols et une maquette de tornade illustrant une conséquence catastrophique du réchauffement climatique. Nous montrerons aussi comment la Recherche s’organise, en Région Hauts-de-France, sur la question du changement climatique, à l’exemple du projet « ECRIN : Environnement Climat – Recherche et INnovation ».
  • Un stand « Polluants invisibles à l’origine du réchauffement climatique » à la Bibliothèque Universitaire de Calais le mardi 11 octobre. Les gaz nous entourent pendant toute notre vie. Souvent, ils sont incolores et inodores. Heureusement, il existe des instruments pour les révéler. Il existe une technique pour identifier les gaz : c’est la spectroscopie, basée sur l’analyse du spectre de la lumière. En utilisant ce principe, les lasers permettent d’identifier les gaz à  effet de serre. Nous vous feront découvrir les technologies utilisées dans les laboratoires recherche de l’Université du Littoral Côte d’Opale pour étudier ces gaz à l’origine du réchauffement climatique.
  • Une conférence intitulée : « 30 ans de Recherche en Environnement urbain et industriel à l’Université du Littoral Côte d’Opale » donnée à la Halle aux sucres le 12 Octobre 2022 à 18H30 par H. Delbarre, Professeur à l’Université du Littoral Cote d’Opale. A sa création il y a 30 ans, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) a incité ses laboratoires de Recherche alors naissants, à donner une orientation environnementale à leurs travaux. Cette orientation stratégique s’est avérée visionnaire. En 1994, la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie n’existe pas encore et ne sera votée que 2 ans plus tard ! Cette loi reconnait le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Elle incite à mettre en œuvre des actions visant à prévenir, surveiller, réduire la pollution atmosphérique, à préserver la qualité de l’air et, dans ce but, à économiser et utiliser rationnellement l’énergie. Il est frappant de constater que tous ces thèmes sont aujourd’hui des mots-clés des activités de nombreux laboratoires et plateformes de l’ULCO, dont les noms actuels parlent souvent d’eux-mêmes : Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA) ; Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le vivant (UCEIV) ; Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) ; Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM) ; Centre Commun de Mesures (CCM). D’emblée, la recherche sur la qualité de l’air s’est développée, à l’ULCO, de manière pluridisciplinaire, alliant les compétences de l’université en Physique, Chimie, Biologie et Sciences Humaines. On présentera comment les laboratoires de Recherche de l’ULCO se sont appropriés la problématique de la qualité de l’air en Environnement urbain et Industriel.
  • Une conférence intitulée « Energie, pollution, sobriété » (Article de la voix du Nord du 15 Octobre 2022) donnée par Arnaud Cuisset, Professeur à l’Université du Littoral Cote d’Opale, au planétarium du PLUS Dimanche 16 octobre à 16H00. L’avenir de la planète et le bonheur de l’humanité passe par le chemin de la sobriété. Arnaud Cuisset, professeur à l’ULCO, nous invite à définir les enjeux et nous présente les solutions pour penser le futur.  Dès 12 ans – Public familial.