Le LPCA du Pôle MTE de l’ULCO à la Cité Scolaire de Blaise Pascal

(Texte et images  : P. AUGUSTIN, LPCA)

A l’occasion de la Fête de la Science qui se déroule du 04/10/2024 au 14/10/2024, l’Unité Mobile Atmosphérique (UMA) de l’ULCO a rejoint la Cité scolaire Blaise Pascal à Longuenesse pour inaugurer le premier jour de la Fête de la Science.

Les élèves du collège et du Lycée (>80 élèves) ont eu l’opportunité de découvrir certains instruments scientifiques dédiés à la Recherche. Parmi ces instruments, ils ont pu comprendre le fonctionnement d’un anémomètre ultrasonique, d’un lidar mais aussi certaines techniques comme la télédétection. Afin de matérialiser le vent pour expliquer les techniques de mesure de la vitesse de vent, une machine à tornade dotée d’un laser, a été intégrée dans l’UMA. Cette machine a permis de mettre en évidence la force de centrifuge, la diffusion par laser, la dépression, l’équilibre des forces.

Photo 1 : Déploiement de l’Unité Mobile Atmosphérique (UMA) dans la Cité scolaire Blaise Pascal à Longuenesse

Photo 2 : Découverte de certains instruments scientifiques dédiés à la Recherche

Photo 3 : Explication de la technique de télédétection aux élèves de 5ème du Collège

Photo 4 : Visite de l’UMA par petit groupe d’élèves afin de leur permettre de poser toutes les questions aux scientifiques