Dr. Patrick AUGUSTIN
Ingénieur de Recherche

Thématique : Processus et Dynamique Atmosphérique (PDA)

 

augustin Patrick AUGUSTIN

LPCA – EA 4493
Université du Littoral Côte d’Opale
MREI 2 – 189A, Avenue Maurice Schumann
59140 DUNKERQUE

Tél : +33 (0)3 28 23 76 15
Fax : +33 (0)3 28 65 82 44

E-mail : augustin@univ-littoral.fr

CV

 

Ingénieur de Recherche (IGR) Hors Classe (HC), en Conception et Développement en Expérimentation, depuis 2005, au Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), mon activité principale de Recherche porte sur l’analyse multi-échelles, par télédétection, de la dynamique de l’atmosphère et de la pollution. Elle s’est concrétisée, à ce jour, par 19 publications dans des revues scientifiques internationales et par la participation à plus d’une vingtaine de communications orales dans des colloques nationaux et internationaux. Cette concrétisation est le fruit de plus d’une dizaine d’année de travail, articulé autour :

  • de mes activités expérimentales lors de nombreuses campagnes de terrain,
  • de mon expertise dans l’analyse des données expérimentales et théoriques,
  • de mes interactions et collaborations scientifiques avec les équipes de Recherche de l’ULCO et des organismes extérieurs nationaux et internationaux (entreprises et autres universités).

Au sein de l’ULCO, je suis co-animateur scientifique de la thématique ‘Processus et Dynamique Atmosphérique’ (PDA) correspondant à l’une des trois thématiques de Recherche du LPCA. Mon rôle est d’accompagner les chercheurs de cette thématique, dans la conception et la réalisation de projet Recherche. En parallèle, je suis responsable adjoint du groupe de Recherche ‘Atmosphère et Télédétection’ (ATMO) de cette thématique et responsable scientifique et technique des activités expérimentales des projets de Recherche de ce groupe.

Du point de vue instrumental, je suis responsable des appareils de télédétection par laser de type LIDAR (Light Detection and Ranging) ainsi que de l’Unité Mobile Atmosphérique (UMA) qui constituent des équipements lourds dédiés à la Recherche. Je propose, coordonne et réalise des mesures sur différents sites (européen et africain). Je développe des méthodes d’analyse des mesures de télédétection et j’exploite la synergie de ces instruments et de la modélisation numérique dans le cadre des projets d’envergure internationale, nationale et régionale.

Depuis 2016, je suis responsable du projet UMA financé par l’ULCO dans le cadre de l’appel à projet Bonus Qualité Recherche. Il s’agit d’un projet transversal du Pôle de Recherche Environnement Milieux Littoraux et Marins (EMLM) dans lequel je coordonne les implications des physiciens, chimistes et toxicologues de l’ULCO pour l’étude des processus dynamiques et physicochimiques liés à la dispersion des panaches industriels et des conséquences toxicologiques associées. Il complète le projet Contrat Plan-Etat Région (CPER 2014-2020) CLIMIBIO2 dans lequel, je co-encadre un doctorant sur l’impact de l’évolution du climat sur la qualité de l’air ainsi que le programme de Recherche du laboratoire d’excellence LABEX CAPPA3.

Mes travaux scientifiques publiés dans la revue internationale ‘Natural Hazards and Earth System Sciences’, en collaboration avec les équipes de recherche des Universités Pascal Paoli (Corse) et Paul Sabatier (UPS, Toulouse), sur l’étude par lidar des incendies de forêt en zone Méditerranéenne, m’ont permis d’être membre du comité de coordination du programme de recherche du Centre d’Observation Régional pour la Surveillance du Climat et de l’environnement Atmosphérique et océanographique en Méditerranée occidentale (CORSICA).

Indubitablement, le rayonnement de mon activité de Recherche n’est pas resté insensible à la communauté scientifique internationale, puisqu’elle m’a donné l’opportunité d’expertiser des articles spécialisés dans des revues scientifiques internationales comme ‘Journal of Optics and Laser Technology’ ou ‘Atmospheric Measurement Techniques’.

Certes, ma passion pour la science a contribué fortement à mon épanouissement professionnel mais mon investissement dans le développement de nombreux projets, au cours de ces dix dernières années, a joué un rôle prépondérant. En effet, j’ai contribué à la Recherche en participant à l’élaboration et à la concrétisation des projets scientifiques principalement liés aux activités de télédétection (ADEME, CPER, ANR, BQR). L’ensemble de mes contributions (publiées par exemple dans les revues internationales comme Boundary Layer of Meteorology, Atmospheric Research ou Science of the Total Environment) a permis de mieux comprendre les phénomènes de pollution en lien avec la météorologie en milieu complexe: Urbain et côtier, industriel et côtier, désertique, tropical et montagneux.

Mon expérience professionnelle dans le domaine expérimental m’a permis de collaborer avec les équipes théoriques (modélisation) de l’Université de Corse, de l’Université de Vitoria (Brésil), de l’UPS (Toulouse), de l’Université Wageningen (Pays-Bas) et de l’ULCO. En effet, j’ai pu évaluer les résultats de plusieurs modèles numériques (WRF, MESO-NH, couplage MESO-NH /Forfire) en les confrontant aux données expérimentales. La majorité de ces données a été obtenue grâce à la réalisation des campagnes de terrain, que j’ai pu piloter sur différents sites, en collaboration avec les différentes équipes techniques locales (Bastia, San Guiliano, Letia en Corse, Centre de Recherche Atmosphérique de l’Observatoire Midi-Pyrénées, Pic du Midi de Bigorre, Dunkerque). En couplant les résultats des observations aux sorties des modèles, j’ai pu développer une approche phénoménologique et expérimentale de la dynamique atmosphérique afin d’étudier les phénomènes physiques importants influençant le devenir des polluants.

Très investi dans le domaine de la Recherche, je consacre, tout de même, plus de 20% de mon temps, dans la vie universitaire (incluant le domaine de l’hygiène et de la sécurité de l’ULCO). Je suis membre élu du Conseil consultatif du pôle de Recherche Environnement, Milieux Littoraux et Marins de l’ULCO. J’interviens auprès du grand public, dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique, en réalisant des conférences vulgarisées et des visites des laboratoires de Recherche, mais aussi lors de certains événements comme la fête de la Science. De plus, je suis assistant de prévention, serre-file et sauveteur-secouriste du travail (SST) de la Maison de la Recherche en Environnement Industriel 2 (MREI 2) dans laquelle se trouvent trois laboratoires dont principalement le LPCA. Je suis chargé de mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité, dans ce bâtiment, et d’évaluer les risques. Je propose et gère le budget prévisionnel du LPCA consacré à la mise en place des mesures de prévention (plan d’action) en fonction du degré de priorité des risques. Je rédige le Document Unique d’Evaluation des Risques du LPCA (DUER), en collaboration avec le personnel de chaque poste de travail, et à l’aide d’un ingénieur d’Etudes du LPCA que j’encadre dans ce domaine. Ainsi, je présente les résultats du DUER au conseil de laboratoire, au conseil du Centre de Gestion de Recherche (membre élu jusque 2015), au service Hygiène et Sécurité de l’ULCO et dans le rapport de l’AERES du LPCA (en 2013). Actuellement, je réalise un projet ( »), en collaboration avec le service hygiène et sécurité de l’ULCO, permettant de faciliter l’analyse des risques en laboratoire, à partir de simulations des scénarii d’accidents potentiels. Ce programme a été testé sur certains postes de travail de l’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV) de la MREI 1 et 2 mais aussi à la Maison de la Recherche en Environnement Naturel (MREN) à Wimereux, dans l’objectif final de l’appliquer sur l’ensemble des postes à risque des laboratoires de l’ULCO.

Ainsi, mon parcours professionnel, à travers mes activités expérimentales, mon expertise scientifique, mes qualités humaines, mes interactions et collaborations (scientifiques et humaines) avec différentes communautés (nationales et internationales), a largement contribué à mon épanouissement professionnel et m’a permis d’évoluer très rapidement dans le corps IGR (grade 2de classe à HC) et à démontrer ainsi ma capacité à prendre en charge de plus en plus de responsabilité.

Publications significatives :

Veselovskii, I., Goloub, P., Podvin, T., Bovchaliuk, V., Derimian, Y., Augustin, P., Fourmentin, M., Tanre, D., Korenskiy, M., Whiteman, D.N., Diallo, A., Ndiaye, T., Kolgotin, A., Dubovik, O., 2016, Study of african dust with multi-wavelength raman lidar during the “shadow” campaign in senegal, Atmospheric Chemistry and Physics Discussions, doi:10.5194/acp-2016-109.

Maamary, R., Cui, X., Fertein, E., Augustin, P., Fourmentin, M., Dewaele, D., Cazier, C., Guinet, L., Chen, W., 2016, A quantum cascade laser-based optical sensor for continuous monitoring of environmental methane in Dunkirk (France), Sensors, accepted.

Pietersen, H. P., Vilà-Guerau de Arellano, J., Augustin, P., Van de Boer, A., De Coster, O., Delbarre, H., Durand, P., Fourmentin, M., Gioli, B., Hartogensis, O., Lohou, F., Lothon, M., Ouwersloot, H., G., Pino, D., Reuder, J., 2015, Study of a prototypical convective boundary layer observed during BLLAST: contributions by large-scale forcings, Atmospheric Chemistry and Physics, 15, 4241-4257.

Riffault, V., Arndt, J., Marris, H., Mbengue, S., Setyan, A., Alleman, L., Deboudt, K., Flament, P., Augustin, P., Delbarre, H., Wenger, J., 2015, Fine and ultrafine particles in the vicinity of industrial activities: A review, Critical Reviews in Environmental Science and Technology, 45, 2305-2356.

Lothon, M., Lohou, F., Pino, D., Couvreux, F., Pardyjak, E.,R., Reuder, J., Vilà-Guerau de Arellano, J., Durand, P., Hartogensis, O., Legain, D., Augustin, P., Gioli, B., Lenschow, D.H., Faloona, I., Yagüe, Alexander, D. C. et al., 2014, The BLLAST field experiment: Boundary-Layer Late Afternoon and Sunset Turbulence, Atmospheric Chemistry and Physics, 14, 10931-10960.

Wang, Y., Sartelet, K. N., Bocquet, M., Chazette, P., Sicard, M., D’Amico, G., Léon, J.F., Alados-Arboledas, L., Amodeo, A., Augustin, P., Bach, J., Belegante, L. et al., 2014, Assimilation of lidar signals: Application to aerosol forecasting in the Mediterranean basin, Atmospheric Chemistry and Physics, 14, 12031-12053.

Leroy-Cancellieri, V., Augustin, P., Filippi, J.B., Mari, C., Fourmentin, M., Bosseur, F., Morandini, F., Delbarre, H., 2014, Evaluation of wildland fire smoke plume dynamics and aerosol load using UV scanning lidar and fire–atmosphere modelling during the Mediterranean Letia 2010 experiment, Natural Hazards and Earth System Sciences, 14, 509-523.

Tsamalis, C., Ravetta, F., Gheusi, F., Delbarre, H., Augustin, P., 2014, Mixing of free-tropospheric air with the lowland boundary layer during anabatic transport to a high altitude station, Atmospheric Research, 143, 425-437.

Marris, H., Deboudt, K., Flament, P., Augustin, P., Fourmentin, M., Delbarre, H., Blond, F., Fiani, E., 2013, Évolution physico-chimique de particules d’aérosols dans les panaches industriels en cheminée et dans l’environnement au sein du périmètre d’un site métallurgique, Pollution Atmosphérique, 217.

Sokolov, A.A., Augustin, P., Dmitriev, E.V., Delbarre, H., Talbot, C., Fourmentin, M., 2013, Simulation of local atmospheric dynamics in the coastal region of Dunkerque, Russian Meteorology and Hydrology, 38, 100-105.

Marris, H., Deboudt, K., Augustin, P., Flament, P., Blond, F., Fiani, E., Fourmentin, M., Delbarre, H., 2012, Fast changes in particle composition and size during the near-field transport of industrial plume, Science of the Total Environment, 427-428, 126-138.

Xiang, Y., Delbarre, H., Sauvage, S., Léonardis, T, Fourmentin, M., Augustin, P., Locoge, N., 2012, Development of a methodology examining the behaviours of VOCs source apportionment with micro-meteorology analysis in an urban and industrial area, Environmental Pollution, 162, 15-28.

Gheusi, F., Ravetta, F., Delbarre, H., Tsamalis, C., Chevalier-Rosso, A, Leroy, C., Augustin, P., Delmas, R., Ancellet, G., Athier, G., Bouchou, P., Campistron, B., Cousin, J.-M., Fourmentin, M., Meyerfeld, Y., 2011, Pic 2005, a field campaign to investigate low-tropospheric ozone variability in the Pyrenees, Atmospheric Research, 101, 640-665.

Boyouk, N., Léon, J.F., Delbarre, H., Augustin, P., Fourmentin, M., 2011, Impact of sea breeze on vertical structure of aerosol optical properties in Dunkerque, France, Atmospheric Research, 101, 902-910.

Drobinski, P., Saïd, F., Ancellet, G., Arteta, J., Augustin, P., et al., 2007, Regional transport and dilution during high pollution episodes in southern France: Summary of findings from the ESCOMPTE experiment, Journal of Geophysical Research, 112, D13105.

Talbot, C., Augustin, P., Leroy, C., Delbarre, H., Kkomenko, G. and Willart, V., 2007, Impact of a sea breeze on the boundary layer dynamics and atmospheric stratification in a coastal area of the North Sea, Boundary Layer of Meteorology, 125, 133-154.

Augustin, P., Delbarre, H., Lohou, F., Campistron, B., Puygrenier, V., Cachier, H., Lombardo, T., 2006, Investigation of local meteorological events and their relationship with ozone and aerosols during an ESCOMPTE photochemical episode, Annales Geophysicae, 24, 2809-2822.

Delbarre, H., Augustin, P., Saïd, F., Campistron, B., Benech, B., Lohou, F., Puygrenier, V., Moppert, C., Cousin, F., Fréville, P. and Fréjafon, E., 2005, Ground-based remote sensing observation of the complex behaviour of the Marseille boundary layer during ESCOMPTE, Atmospheric Research., 74, 403 – 433.

Mestayer, P., Durand, P., Augustin, P., et al., 2005, The Urban Boundary Layer Field Experiment over Marseille UBL/CLU-ESCOMPTE : Experimental Set-up and First Results, Boundary Layer of Meteorology, 114, 315 – 365.