Dr. Arnaud CUISSET
Maître de Conférences (HDR)

Thématique : Physico-Chimie Moléculaire et Instrumentation (PCMI)

 

Arnaud CUISSET

LPCA – EA 4493
Université du Littoral Côte d’Opale
MREI 2 – 189A, Avenue Maurice Schumann
59140 DUNKERQUE

Tél : +33 (0)3 28 23 76 13
Fax : +33 (0)3 28 65 82 44

E-mail : cuisset@univ-littoral.fr

CV

 

Arnaud Cuisset est né à Avesnes sur Helpe (59) en 1977. Il a obtenu le grade de docteur en Physique spécialité lumière/matière à l’Université Paris-Sud, en décembre 2003. Ses travaux de thèse effectués au Laboratoire des Photo-Physique Moléculaire sous la direction de Claudine Crépin, Directeur de Recherches CNRS, a consisté à étudier la spectroscopie et la dynamique vibrationnelle de complexes moléculaires faiblement liés piégés en matrice cryogénique à partir d’expérience d’échos de photons IR réalisées avec le laser à électrons libres d’Orsay (CLIO). De septembre 2003 à août 2004, il est recruté sur un poste d’ATER au laboratoire PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules) de Lille où il rejoint le groupe de spectroscopie microonde. Au cours de cette année, il découvre la spectroscopie rotationnelle haute résolution en jet supersonique en étudiant d’une part des complexes hydratés d’intérêt biologique et d’autre part, la molécule chirale CHFClI dans le cadre du projet violation de parité. En septembre 2004, il est recruté comme maître de conférences du LPCA pour ses compétences en spectroscopie moléculaire. La plus grande partie de ses activités de recherche au LPCA s’attachent aux applications spectroscopiques du rayonnement Térahertz (THz). Depuis 2008, il mène régulièrement des expériences sur la source infrarouge du synchrotron SOLEIL située au sud de Paris. Il a par ailleurs été élu représentant des utilisateurs de SOLEIL pour la communauté « matière diluée, astrophysique, physico-chimie de l’atmosphère ». En novembre 2015, il soutient à l’ULCO son Habilitation à Diriger les Recherches intitulée « spectroscopie rovibrationnelle de molécules d’intérêt atmosphérique et environnementale dans le domaine THz ». Au sein du LPCA il assure désormais l’animation thématique de l’équipe Physico-Chimie Moléculaire et Instrumentation (PCMI). En plus des activités liées à la spectroscopie THz, il mène des activités scientifiques transverse au sein du LPCA:
(i) Des études de dynamique rotationnelle avec les théoriciens du LPCA où pour la première fois le phénomène de déstabilisation gyroscopique a été observé dans une molécule polyatomique (le DMSO). (ii) L’étude spectroscopique de COV biogéniques précurseurs d’aérosols organiques secondaires en collaboration avec l’équipe Processus et Dynamique Atmosphérique. (iii) La réalisation de calculs ab initio de chimie quantique pour l’analyse de la structure moléculaire des verres chalcogénures en collaboration avec l’équipe Matériaux Fonctionnels.
Depuis 2016, Arnaud Cuisset a été élu membre titulaire de la 30ème section du CNU « Optique et matière diluée » ainsi que Vice-président de la Société Française de Physique en région et membre du CA au national.
Par ailleurs, il s’est considérablement investi dans les formations et plus généralement dans la vie universitaire. En 2006, il prend la direction des études de la licence physique-chimie de Dunkerque et intègre la commission sciences et technologies de l’ULCO. Fin 2009, il est élu directeur du département de physique et de physique de l’atmosphère et membre invité de la CFVU de l’ULCO. En 2012, il intègre la commission recherche et le CAC de l’établissement. En 2013, il crée à Calais la Licence d’optique professionnelle parcours opticien-lunetier, formation en alternance avec des partenariats avec le CFA Jean Bosco de Guines et l’école d’art de Calais.

Publications significatives :

liste publications