Dr. Eric FERTEIN
Ingénieur de Recherche

Thématique : Physico-Chimie Moléculaire et Instrumentation (PCMI)

 

Eric FERTEIN

LPCA – UR 4493
Université du Littoral Côte d’Opale
MREI 2 – 189A, Avenue Maurice Schumann
59140 DUNKERQUE

Tél : +33 (0)3 28 65 82 52
Fax : +33 (0)3 28 65 82 44

E-mail : eric.fertein@univ-littoral.fr

CV
 

Eric Fertein est né le 7 juin 1967 à Lille, France.
Il a étudié la Physique à l’Université de Lille 1. Il a préparé son doctorat au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM-UMR 8523) de l’Université de Lille 1. Son sujet était l’étude des mécanismes de la photoréfraction dans des fibres optiques dopées par de l’oxyde de germanium. Il obtient son doctorat en 1995 avec mention très honorable et les félicitations du jury.
Eric Fertein intègre le Laboratoire de Physico Chimie de l’Atmosphère de l’Université du Littoral Côte d’Opale en 1996 dans la thématique « Physico-Chimie Moléculaire et Instrumentation ». Il anime, dans sa partie technique, l’équipe « instrumentations photoniques ».
Depuis 2007, il s’est spécialisé dans les systèmes optiques permettant la détection et la quantification de molécules contribuant à l’effet de serre ou hautement réactives dans l’atmosphère. Il se concentre particulièrement sur le développement de 3 techniques innovantes :

1/ La détection conjointe du dioxyde d’azote et de différents types d’aérosols par une technique PAS- Photo Accoustic Spectroscopy (ANR MABCAM « Multi-Chanel wavelength resolved Albedometer for Black Carbon Measurements »).

2/ La détection du méthane dans la colonne atmosphérique par la technique LHR – Laser Heterodyne Spectroscopy (Projet CLIMIBIO « Changement climatique, dynamique de l’atmosphère et impacts sur la biodiversité et la santé humaine » soutenu par le CPER).

3/ La détection d’aérosols et de polluants en chambre de simulation atmosphérique, instrument phare de le plateforme IRENE, en y intégrant les techniques spectroscopiques développées depuis 2007.

4/ La détection de polluants émis par le Pole de valorisation des déchets de Dunkerque en utilisant spectroscopie térahertz depuis 2022.

Membre de réseaux

Il est le représentant des Réseau Optique Photonique (ROP) et du réseau Optique Photonique et Applications Laser (OPAL) au sein de l’ULCO.
Depuis 2013, il est membre du groupe innovation à la chambre de commerce et de l’industrie de la région Hauts de France.
Il organise ou co-organise régulièrement des journées thématiques : journée sur les sources optiques, journées térahertz, de spectroscopie moléculaire, …

Responsabilités au sein de l’ULCO

Eric Fertein est Personne Compétente en Sécurité Laser, labellisé par le Comité National de Sécurité Optique.
Il a animé pendant 18 ans la formation « Personne exposée aux risques laser » au CERLA (Centre d’Etudes et de Recherches Lasers et Applications) de l’Université de Lille 1.
Depuis 2018, il a créé et anime à l’ULCO la formation « risques liés aux ROA (Rayonnements Optiques Artificiels) »
Il est référent ROA au sein de l’ULCO depuis 2020.
Il a été nommé Chargé de Mission Patrimoine Scientifique à l’ULCO entre 2010 et 2016. Il est de nouveau nommé à cette charge depuis 2023.

 
 

Publications significatives :

liste publications