Dr. Anthony ROUCOU
Maître de Conférences

Thématique : Physico-Chimie Moléculaire et Instrumentation (PCMI)


Anthony ROUCOU

LPCA – UR 4493
Université du Littoral Côte d’Opale
MREI 2 – 189A, Avenue Maurice Schumann
59140 DUNKERQUE

Tél : +33 (0)3 28 65 82 51

E-mail : anthony.roucou@univ-littoral.fr

E-mail : anthony.roucou@eilco-ulco.fr

CV

Né à Grande-Synthe, Anthony Roucou a tout d’abord suivi un parcours commercial mais il a souhaité se réorienter vers la physique-chimie afin de réaliser une ambition personnelle, celle de devenir chercheur en physique.

Passionné par la physique, il a tout d’abord suivi une licence en parcours Physique-Chimie à l’Université du Littoral de Dunkerque et a acquis une première expérience en laboratoire de recherche au LPCA sous la direction d’Arnaud Cuisset à la fin de sa 2ème année.

En 3ème année de licence de Physique à Calais, il fait son stage à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 au laboratoire PhLAM dans le domaine de la spectroscopie infrarouge laser sous la direction de Patrice Cacciani où il fait l’étude de l’ammoniac NH3.

Ses deux années de Master de Physique à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 lui permettent de se spécialiser dans un parcours recherche portant sur l’interaction Lumière-Matière. Pendant son Master 1, il effectue un stage dans le laboratoire LMSB de l’Université de Bologne en Italie grâce au programme ERASMUS où il apprend à mener une investigation spectroscopique de rotation pure dans le domaine micro-onde et infrarouge lointain sous la direction de Cristina Puzzarini, notamment sur les isotopologues du monoxyde de souffre SO, molécules d’intérêt astrophysique.

En vue d’une thèse au LPCA, il effectue son stage de Master 2 sous la direction d’Arnaud Cuisset et de Guillaume Dhont où il fait l’analyse rovibrationnelle dans l’infrarouge lointain des isotopologues du Chlorure de Thionyle SOCl2 dans les bandes 3 et 6 et explore une méthode permettant l’analyse de spectres très denses en utilisant les algorithmes génétiques.

Entre 2015 et 2018, il travaille au sein du laboratoire LPCA dans l’équipe THz sous la direction d’Arnaud Cuisset et de Gaël Mouret sur son projet de thèse intitulé : « Spectroscopie haute résolution de spectres rotationnellement denses dédiée à la détection en phase gazeuse de molécules d’intérêt environnemental et défense ». Financé par la Direction Générale des Armements et la région Haut-de-France, il travaille sur la détection en laboratoire à l’aide de sources électroniques submillimétrique et l’analyse spectrale de composés de type nitrotoluène et méthoxyphenol, respectivement pour leur intérêt défense (traceurs d’explosifs) et leur intérêt environnemental (traceurs de feux de biomasse et sources d’aérosols organiques secondaires). Il travaille également avec M. Goubet du laboratoire PhLAM de l’Université de Lille pour des mesures en jet supersonique dans la gamme micro-onde (Jet-FTMW) et avec I. Kleiner du laboratoire LISA de l’Université Paris-Est Créteil pour l’analyse des mouvements de grande amplitude (rotation interne du CH3).

Entre 2019 et 2021, il réalise un post-doctorat dans le groupe du Pr. Clément Lauzin au sein de l’Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences (IMCN) de l’Université Catholique de Louvain où il développe un spectromètre à temps de vol associé à un laser à colorant dans l’UV pour l’étude d’ions par spectroscopie d’action. Il développe également un jet supersonique pour la formation de complexes moléculaires et utilise des techniques spectroscopiques en cavité (CRDS) pour augmenter la sensibilité des instruments. Il collabore également avec l’Université de Cologne (Allemagne) pour l’étude du spectre rotationnel de NO+ par spectroscopie d’action térahertz.

Depuis septembre 2021, il est enseignant-chercheur (maître de conférences) au LPCA au sein du groupe PCMI. Rattaché à l’Ecole d’Ingénieur du Littoral Côte d’Opale (EILCO), il enseigne en physique et dirige les études en 2ème année du cycle préparatoire (Calais).



Publications significatives :

liste publications