Projet ANGELA – Précampagne

La préparation de la campagne de terrain du projet ANalyse du courant de GravitÉ du LittorAl (ANGELA) a débuté. En effet, afin d’atteindre l’objectif de ce projet qui vise à combler le déficit de connaissance lié à l’influence combinée des paramètres atmosphériques et océanographiques physiques conduisant à favoriser le développement des brises de mer en zone côtière, différentes phases de préparation se sont déroulées au cours des mois de mai et juin 2023. Ainsi, au cours de cette période, les phases de préparation :

  • des différents capteurs,
  • de l’installation des capteurs à embarquer sur les deux drones ANA et POLY,
  • des essais en vol des drones,
  • de l’Acoustic Doppler Current Profiler (ADCP),
  • des deux impacteurs en cascade,
  • et du profileur de vent de type Sound Detection And Ranging (SODAR), ont été atteintes.

 

1 – Phase de préparation des capteurs

Tous les capteurs de gaz (NO2, O3, SO2) et de particules (PM1, PM2.5 et PM10) ont été gérés et rassemblés, par la PlateForme Technologique, sur la terrasse du bâtiment de l’IRENE pour une période de comparaison avec les mesures de référence du CCM. En effet, le CCM met à disposition la baie d’analyseurs de référence de gaz et particules pour les jours en question et pour les calages pré-campagne et comparaison, interprétations éventuelles post-campagnes. Par ailleurs, la station météo (Trisonica) a été testée et préparée en coopération avec le LISIC, en couplant un système GPS au data logger du Trisonica (figure 1).

Figure 1 : Phase de préparation des capteurs de gaz et de particules (à gauche), de comparaison avec les mesures de référence du CCM (au centre), de calibration du Trisonica (à droite)

2 – Phase d’installation des capteurs sur les deux drones

A l’issue de cette étape, les capteurs de polluants (ANGIE de la PlateForme Technologique, Apolline du LOA/PC2A et ENVEA O3/NO2), ont été installés sur le drone de l’ULCO (ANA). De plus, le Trisonica a pu être embarqué sur ANA grâce au support construit sur mesure et déporté vers le haut afin de limiter l’influence des pales du drone. Concernant le drone de Polytech LILLE (POLY), le capteur N3 du LOA/PC2A y a été installé ainsi que les capteurs Apolline, SO2 et O3/NO2 (figure 2).

Figure 2 : Phase d’installation des capteurs sur les drones (à gauche et au centre) grâce au décloisonnement des compétences des scientifiques

3 – Phase d’essai en vol

Les deux drones ANA et POLY ont pu réaliser leurs premiers vols sur le site de mesure de la digue du Braek (figures 3 et 4). Malgré la charge importante embarquée, le comportement des drones, selon les plans de vols proposés pour l’expérience, a été excellent et validé par nos télépilotes d’élites Eddie JOUAN et Nicolas BUR.

Figure 3 : 1ère phase d’essai des deux drones ANA et POLY (à gauche), vérifications de ANA (au centre) et de POLY (à droite) avant le décollage

Figure 4 : Décollage du drone ANA par le Eddie JOUAN, le responsable de la sécurité des vols du Pôle drones de l’ULCO (à gauche), passage du drone ANA à proximité de l’Unité Mobile Atmosphérique (UMA) (au centre), vols de proximité des drones ANA et POLY afin de vérifier l’absence d’interférences (à droite)

4 – Phase de préparation de l’Acoustic Doppler Current Profiler (ADCP)

L’Acoustic Doppler Current Profiler (ADCP) du LOG a été préparé, calibré et programmé afin de pouvoir estimer la vitesse et la direction des courants marins dans la colonne d’eau. Afin de le stabiliser en mer, une structure sur mesure sera déployée en mer pour fixer l’ADCP.

Figure 5 : Préparation de la structure de l’ADCP (à gauche), calibration de l’ADCP (au centre) et fixation de l’ADCP sur la structure pour stabiliser l’instrument en mer (à droite)

 

5 – Phase de préparation des deux impacteurs en cascade

Les impacteurs en cascade (LPCA et LASIR) ont été préparés afin d’être dotés de trois étages. Les membranes ont été placées sur chaque étage d’impaction puis assemblées afin de pouvoir prélever des aérosols via une pompe. A l’issue de la phase de prélèvement, les membranes seront traitées afin de déterminer la composition chimique élémentaire des aérosols collectés par microscopie analytique des échantillons.

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Figure 6 : Préparation des deux impacteurs en cascade (à gauche) et mis en charge de la pompe (à droite)

6 – Phase de préparation du profileur de vent SODAR

Le profileur de vent de type SODAR, stocké en Citadelle, a été remis en état et fonctionne à nouveau grâce à l’intervention de l’équipe technique du CGU de Dunkerque, en particulier Fabien, Benoit, Sofiane et Freddy, pour la remise en état de la remorque du SODAR et de Marc Fourmentin pour la réparation du PC d’acquisition. Le Sodar a été testé sur le port de Dunkerque en conditions réelles.

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Figure 7 : Test en conditions réelles du SODAR sur le port