Une publication détonnante pour l’équipe Physico-Chimie Moléculaire et Instrumentation

Des chercheurs de l’équipe PCMI viennent de publier dans la revue Sensors and Actuators B l’aboutissement de 4 années de recherche financée par l’ANR dans le cadre du dispositif « Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches d’intérêt Défense » (ASTRID).

L’Agence de l’Innovation de Défense qui a accompagné ce projet était à la recherche d’un capteur idéal capable de détecter, à l’état de traces et en temps réel, des molécules cibles utilisées pour marquer les explosifs. Malgré des décennies de recherche intensive dans différents groupes scientifiques, un tel capteur n’existait pas et le flair des chiens entraînés restait la voie royale dans ce domaine.

Les chercheurs du LPCA de l’ULCO en collaboration avec le laboratoire PhLAM de l’université de Lille et le centre de pyrotechnie de l’institut franco-allemand Saint-Louis, ont conçu un dispositif à ondes millimétrique ultra-sensible pour isoler les signatures spectroscopiques de composés nitro-aromatiques utilisés dans le marquage du TNT.

L’instrument a été testé en situation réelle en zone réglementée à Saint-Louis et les résultats ont été à la hauteur des espérances puisqu’il a été possible de mesurer à l’état de traces et de discriminer les signatures de différents marqueurs « nitro » piégés dans de réelles matrices explosives. Les résultats offrent de réelles perspectives pour des applications sécurité/défense de métrologie de vapeurs énergétiques.

CONTACT

arnaud.cuisset@univ-littoral.fr