Dans le cadre du projet DiSPlEx (Distribution Spatiale de la fonctionnalité des sols impactés par une Plante Exotique envahissante de sous-bois) financé par l’A2U, une campagne de mesure a été mise en place dans le Bois de BREUIL (CALVADOS) afin d’étudier l’impact d’une espèce invasive forestière arbustive sur la fonctionnalité des sols et des effets météorologiques sur la forêt. Ce projet a pour ambition d’initier une nouvelle collaboration entre l’unité EDYSAN (Ecologie et Dynamique des Systèmes ANtrhopisés – UPJV), le LPCA et le CCM.
Afin d’avoir un aperçu global de la spatialisation du vent, une Période d’Observation Intensive (POI) a été réalisée du 23 au 27 juillet 2024. Au cours de cette POI, des instruments plus avancés ont été déployés afin de prendre en compte et de mieux caractériser les phénomènes locaux susceptibles d’influencer la zone forestière. Ces instruments ont été constitués de l’Unité Mobile Atmosphérique (UMA) pour la mesure des flux turbulents et d’un lidar Doppler scannant afin de sonder spatialement l’environnement de la zone d’étude, susceptible d’être influencée par des phénomènes météorologiques ayant un impact sur la structure de la couche limite atmosphérique comme les brises de mer ou les Low Levels Jet (LLJ).
Ces instruments ont été déployés sur le bassin Carnot de la ville de HONFLEUR (site UMA), situé entre le pont de Normandie et le bois du BREUIL. Sur le site UMA, les mesures ont permis de sonder spatialement l’environnement de l’Estuaire/Bois du BREUIL. D’ailleurs, l’anticyclone de 1021 hPa, centré sur le DANEMARK, a permis d’avoir des conditions météorologiques favorables à la formation des phénomènes météorologiques (à méso-échelle). En effet, les mesures réalisées sur le site UMA ont mis en évidence le développement des brises de mer croisées au cours de la journée et des LLJ durant la nuit.
es mesures ont complété celles du sodar et de l’anémomètre ultrasonique positionnés sur le site hors forestier de référence (site du MESNIL situé au sud du Bois de BREUIL). En parallèle, deux Stations Environnementales Autonome (STELA) ont été déployées sur les sites intra forestiers en zone envahie et non envahie par la plante exotique afin d’évaluer les effets de la dynamique de l’atmosphère sur ces deux zones.
Remerciements :
Nous remercions la Mairie de HONFLEUR et en particulier M. HAMEL (Adjoint à la circulation), Mme DROUIN (Régie Stationnement), les agents du Centre Technique Municipal, le commissariat de Police et la Police Municipale de la ville de HONFLEUR, pour leur coopération dans la mise en place de cette expérience scientifique pendant cette POI.