Journée Scientifique du CPER ECRIN

Le 27 mai 2024 a eu lieu la journée scientifique du WP 2 « Impact sur le vivant des changements environnementaux en milieux naturels, agricoles et périurbains. » du CPER ECRIN. Le LPCA a participé à cette journée par le biais de deux présentations :

• La première « Effets d’une exposition aux aérosols organiques secondaires issus de l’ozonolyse du béta-pinène sur la réponse immunitaire pulmonaire et systémique » présentée par Mathilde BODY et issue d’une collaboration entre les laboratoires INFINITE (Université de Lille), CIIL (Institut Pasteur de Lille) et LPCA et financé par le projet régional STIMULE – IMPULSE.

• La seconde « Investigation of the reactivity of prenol with atmospheric oxidants in the atmospheric simulation chamber CHARME » présentée par Reem AL MAWLA et issue d’une collaboration entre les laboratoires CERI EE (IMT Nord Europe), UCEIV (ULCO) et LPCA dans le cadre d’une thèse de doctorat financée par l’ULCO et le labex CaPPA.

Nous remercions les organisateurs pour cette journée d’échanges fructueux entre les différents participants qui permettront de nombreuses perspectives dans le cadre de ce CPER.