Le LPCA a participé à la 13ème édition de la semaine des mathématiques, qui s’est déroulée du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ».
Organisé au Planétarium du Palais de L’Univers et des Sciences (PLUS), en partenariat avec l’ULCO, l’IUT MT2E et le Pôle de Recherche MTE, le LPCA a répondu présent à cet événement national, en participant à la conférence animée « Expérimaths : Comment expérimenter et s’amuser avec les équations du monde ? »
Cet événement phare du PLUS a permis de clôturer la semaine des mathématiques, le vendredi 15 mars 2024 de 14:00 à 15:10 pour les groupes scolaires et à partir de 19:00 pour le grand public. Cette conférence animée a été réalisée afin de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques grâce à la fusion d’expériences scientifiques ludiques présentées par des physiciens (avec la participation du public), d’équations mathématiques et d’un quiz animé par les scientifiques des laboratoires du Pôle de Recherche MTE.
L’objet de cette anima’conf était de développer, en particulier chez les élèves, le goût de l’effort et la persévérance et la volonté de progresser en participant, tout au long de la conférence, à un quiz par équipe ou en individuel afin de gagner des goodies.
Les expériences spectaculaires qui ont été présentées ont permis au public de découvrir que la maîtrise de la Science permet de faire de l’Art et de montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité. Parmi les expériences scientifiques, un fabuleux canon à vortex 3D a été présenté mettant en évidence un écoulement de l’air modélisant un jet atmosphérique, visible à partir d’une nappe laser. De plus, la machine à tornade a fait la joie des petits et des grands puisque l’auditoire s’est transformé en chasseurs de tornade. La puissance du vent a été décortiquée pour mieux comprendre le fonctionnement d’une éolienne ainsi que ses performances via aux expériences de Bernoulli et de Venturi.
Cette conférence a été animée par le personnel de Recherche de l’ULCO dont Dominique SCHNEIDER (Directeur du Pôle MTE/Enseignant-chercheur au LMPA), Sylvain DELENCLOS (Enseignant-chercheur à l’UDSMM/IUT MT2E), Véronique VANVINCQ (UCEIV/Pôle MTE) et Patrick AUGUSTIN (Ingénieur de recherche au LPCA) avec l’aide de France FOLATRE, Johanna MARTEEL, Marc FOURMENTIN et de Romuald ERNST.