Le LPCA en Campagne de Mesure au LISA

Le LPCA a participé à une campagne de mesure au LISA dans la chambre de simulation CESAM (https://www.cesam.cnrs.fr/) à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Voici ci-dessous un petit résumé ainsi qu’une photo sur cette campagne de mesure :

L’absorption de la lumière par les aérosols carbonés, telles que le BC et le BrC, a des effets importants sur l’équilibre radiatif et le climat de la Terre. Une connaissance précise des propriétés d’absorption optique de ces particules est indispensable afin de fournir les paramétrages nécessaires aux modèles climatiques et à la télédétection afin de contraindre leur effet radiatif global et régional. De nos jours, les calculs de modèles à grande échelle sont encore trop mal contraints pour permettre des évaluations suffisamment précises des effets climatiques des aérosols absorbants. 

Dans ce contexte, une campagne de mesure du BrC dans la chambre de simulation CESAM au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) a été organisée dans le cadre du projet ANR-B2C (« Constraining the direct radiative effect of Black and Brown Carbon on climate: an innovative experimental study on their spectral optical properties », coordonné par Claudia Di Biagio). Le groupe DFG a participé à cette campagne de mesure  avec un instrument PAS, développé dans le cadre du projet ANR MABCaM. Les performances de notre instrument PAS ont été testées, évaluées et validées via des inter-comparaisons côte à côte avec des instruments de référence tels que l’aéthalomètre (AE33), SMPS (TSI 3080/TSI 3025), néphélomètre (TSI 3596), TEOM monitor, etc.