Programme ERASMUS +, visite du Lycée Sacré Coeur de Tourcoing

Dans le cadre du programme Eramus +, les élèves du Lycée Sacré Coeur de Tourcoing sont venus visiter le LPCA et l’UCEIV, le jeudi 29 septembre 2023. Suite à ce programme d’échange international, lors de cette visite, ils ont été accompagnés de leurs homologues espagnols dans le but de découvrir les activités de la Recherche Scientifique à l’ULCO et plus précisément dans le domaine de la qualité de l’air. Cette visite a débuté par une présentation des résultats du projet EMMA (Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique) mettant en évidence l’impact de la brise de mer sur l’abondance et la nature des polluants ainsi que sur les processus inflammatoires et de stress oxydatifs, au niveau des cellules pulmonaires exposées. A l’issue de cette présentation, les élèves ont pu découvrir :

• l’UMA (Unité Mobile Atmosphérique) dotée d’un lidar aérosol, de mini capteurs, d’un anémomètre ultrasonique pour l’étude du transport des polluants par la turbulence.
  • le MEB (Microscope Electronique à Balayage) et son spectromètre EDX, dédié à l’analyse des particules atmosphériques,
  • la chambre de simulation atmosphérique pour l’étude de la réactivité des COV ainsi que des capteurs optiques pour la mesure des polluants,
  • et la chambre d’exposition pulmonaire pour l’étude de la toxicité de l’environnement.