Les « Cordées de la Réussite » se sont déroulées le jeudi 18 janvier 2024 au Lycée de l’Europe. Le LPCA, soutenu par le Pôle de Recherche MTE, a répondu favorablement à cette manifestation. Les Cordées ont pour but de mettre en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de réussir dans l’élaboration de son projet d’orientation : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle. Associant les Collèges Gaspard Malo, Lucie Aubrac et le Lycée de l’Europe à Dunkerque, les collégiens et lycéens ont pu discuter avec des professionnels pour mieux connaître les métiers dont ceux de l’ingénierie et de la recherche grâce au stand de l’ULCO implanté au cœur du Lycée (Cf. photos). De plus, ils ont pu découvrir un large panel d’équipements utilisés dans le domaine de la recherche scientifique présents dans l’Unité Mobile Atmosphérique (UMA). L’UMA, déployée dans les locaux de ce Lycée, était équipée du lidar aérosol situé sur le toit, du mât météo avec l’anémomètre ultrasonique pour l’étude de la turbulence, de la caméra infrarouge ainsi que des mini capteurs embarqués sur drones lors de la dernière campagne de mesure du projet ANGELA (ANalyse du courant de GravitÉ du LittorAl), cofinancé par le Pôle de Recherche MTE et la SFR Campus de la Mer.
Les Cordées de la Réussite reposent sur le partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur, des collèges et lycées qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire.
Déploiement de l’Unité Mobile Atmosphérique dans les locaux du lycée de l’Europe
Découverte des instruments embarqués dans l’UMA aussi bien pour les élèves que pour les enseignants de cet établissement.
Groupe de collégiens et des lycéens après la visite de l’UMA